Nos solutions d'archivage numérique
Garantissez l’intégrité et la valeur probatoire de vos documents
Le Système d’Archivage Electronique (SAE)
En complément d’une GED, le SAE de Vectura Archivage préserve l’intégrité des documents selon les spécifications de la norme N.F.

Basé sur l’association d’une empreinte numérique et d’un horodatage, le SAE permet la traçabilité des documents : création, dépôt, Durée d’Utilité Administrative (DUA).

Techniquement, notre SAE constitue des blocks de données fidèles. Les blocks de traces constituent des journaux, eux-mêmes déposés dans la solution et chainés entre eux et sont intégrés dans un espace de stockage dit « Souverain ».
C’est la robustesse de cette « Block Chain » interne sécurisée dans notre SAE qui garantit l’intégrité et la valeur probatoire des documents.

 

Les principales composantes du SAE

COFFRE -FORT NUMÉRIQUE

 

Dans une dynamique de collaboration et de mobilité accrue, les entreprises ont naturellement recours aux espaces de stockage et d’échanges virtuels, que ce soit pour la recherche, la consultation, le téléchargement ou le partage de documents 24h/24, avec leurs salariés, collaborateurs, clients et fournisseurs. Les solutions de coffre forts répondent aussi à une obligation de mise en conformité, que ce soit de la façon dont vous archivez vos fichiers numériques ou de la valeur juridique de ces derniers en cas de litige.

 

Le coffre-fort numérique vous permet d’assurer la protection de vos documents, toutefois il n’aura pas les mêmes fonctions de gestion d’une GED qui permet la gestion et le partage d’information. Les deux outils sont donc complémentaires mais n’interviennent pas au même moment du cycle de vie des documents.

 

C’est fonctionnalité vous garantit :

· l’intégrité (une empreinte numérique est créée lors du dépôt),

· la pérennité (contrôles périodiques et duplication du stockage pour prévenir toute perte),

· la confidentialité grâce au cryptage et au contrôle d’accès,

· la traçabilité grâce à un historique des accès utilisateurs.

 

Vectura Archivage vous propose une déclinaison complète de coffres-forts adaptés à vos besoins.

 

 

SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

 

La signature électronique est une étape importante du processus de dématérialisation, avant la conservation et l’archivage des documents, elle garantit la valeur juridique du document. Son objectifs est d’augmenter la confiance pour accroître les transactions électroniques ; elle concerne les entreprises comme les organisations publiques et les citoyens.

 

Les avantages de la signature électronique :

· être infalsifiable, inaltérable et non-réutilisable,

· raccourcir les délais de traitement des documents de 30% en permettant une signature en ligne,

· faciliter les échanges internationaux,

· donner une valeur légale aux documents,

· accélérer la production et la gestion de chaque dossier, réduisant ainsi les coûts inhérents.

 

Signez et faites signer vos documents en ligne tout en garantissant leur conformité légale. Nous vous accompagne dans la mise en production de vos signatures électroniques.

Vectura Archivage s’appuie sur un tiers de confiance (Européen) pour vous proposer un niveau adapté à vos besoins.

 

 

EMPREINTE NUMÉRIQUE

 

L’empreinte numérique est l’élément indissociable des solutions de conservation numériques de Vectura Archivage.

L’empreinte est obtenue grâce à un algorithme mathématique associé à une fonction de hachage numérique du document. Ce hachage est spécifique à ce document, ce qui signifie que la moindre modification créera un hachage différent. Le hachage est chiffré avec la clé privée du signataire.

Toute modification du document numérique entraînera une empreinte différente qui révélera la modification par comparaison avec la première empreinte.

 

Ce mécanisme définit la première étape de la copie fiable de vos documents numérisés ou nativement numériques.

 

 


 

CLOUD SOUVERAIN

 

L’espace de stockage souverain ou « Cloud Souverain » correspond à un modèle de déploiement dans lequel l’hébergement et l’ensemble des traitements effectués sur des données par un service sont physiquement réalisés dans les limites du territoire national par une entité de droit français et en application des lois et normes françaises. Vectura Archivage stocke et conserve toutes les données exclusivement en France au sein de ses infrastructures. Disposant de ses propres salles serveurs hautement sécurisées dites « Salles Blanches », Vectura Archivage protège et pérennise vos données numériques.

Nos solutions d'archivage numérique